Entreprises

Pourquoi recruter un ancien militaire ?

Illustration

Militaire : Que se cache-t-il derrière ce métier PLURIDISCIPLINAIRE ?

Recruter un ancien militaire aujourd’hui a un réel avantage en matière de savoir-être, de compétence et d’adaptabilité, ce sont de réels hauts potentiels à en devenir.

Le militaire est souvent perçu comme un combattant qui porte les armes et qui part à l’autre bout du monde pour y mener des missions de maintien de la paix ou faire la guerre.

Cette vision n’est en fait qu’une tout petite partie de la réalité.

Un militaire est avant tout une personne qui sert son pays selon son métier, son affectation, sa spécialité et son arme d’affectation.

Dans tous les cas, chaque militaire reçoit une formation initiale qui est conçue pour le préparer mentalement à intégrer un groupe soudé et uni par des valeurs communes.

Ce sont ces valeurs qui font du militaire une personne à part qui vous apporte bien plus qu’un recrutement classique.ssavoir-être, 

 

Recruter un ancien militaire : Oui mais pourquoi ?

Voici donc une liste non exhaustive des principales qualités dont un militaire dispose :

La ponctualité :

“Arriver à l’heure c’est déjà être en retard”. Tout militaire a un jour entendu cette phrase au moins une fois. 

La ponctualité est essentielle car beaucoup d’opérations, notamment de groupe, sont minutées et un simple retard aura un impact certain sur l’ensemble d’un groupe.

La rigueur :

Comprendre les ordres, les procédures et les appliquer à la lettre, le militaire est éprouvé dès son entrée dans l’institution à cette qualité qui lui permet  de mettre en œuvre les consignes essentiel pour assurer le succès de sa mission.

Le savoir-être :

“Ferme et courtois” cette attitude s’applique à toutes les situations que le militaire rencontre.

La fermeté est nécessaire, elle apporte de la crédibilité et marque son assurance, la courtoisie est obligatoire car elle comprends le respect qui est dû à une personne peu importe son grade ou ses fonctions.

Le savoir-être inclus également d’autres notions de présentation et d’attitude comme avoir une tenue impeccable, une hygiène irréprochable, savoir s’adresser à son interlocuteur avec respect etc…

Une éducation respectueuse dans laquelle la politesse n’est pas une option.

L’adaptabilité :

Pour un militaire, chaque situation peut être différente, le terrain change et les mission aussi.

L’adaptation aux diverses situations est essentielle et assure le succès de l’opération, elle  permet la survie du groupe. 

Analyser, juger, décider sont des étapes obligatoires qui assurent une “adaptation” aux différentes situations rencontrées.

Formé à se fondre dans un ensemble, le militaire adapte son attitude avec celle de son équipe dans le but de créer une synergie commune.

Respect de la hiérarchie :

Plus adapté au monde militaire, le terme “hiérarchie” se transpose pour le militaire dans le civil qui a une parfaite conscience de la notion de supérieur et de subordonné.

Même dans une équipe où chacun se nommera collaborateur, il saura reconnaître sa hiérarchie et saura « adapter son attitude » vis à vis d’elle.

Il ne s’agit pas d’avoir un “bon soldat” qui exécute les ordres mais bien d’avoir un collaborateur qui aura considération, respect et qui saura respecter la voie hiérarchique comme il se doit.

Cohésion / fraternité :

Il ne s’agit pas d’un mot mais bien d’un état d’esprit. Le militaire n’étant jamais seul, l’esprit de groupe fait sa force et personne n’est laissé à la traîne. 

Cette esprit de cohésion fait partie du fondement même de l’armée où chacun se soutien pour aller jusqu’au bout, ensemble, en s’assurant toujours que le groupe reste uni et solide.

Dynamique et volontaire :

Marcher tête haute, regarder dans les yeux, se porter volontaire sans attendre d’être désigné, analyser rapidement et réagir… 

Voilà ici le quotidien d’un militaire. Il existe beaucoup d’autres qualités comme la discipline, savoir rendre compte, l’honnêteté, la loyauté etc..

Chaque militaire porte en lui ces valeurs, ces compétences, avec son vécu et son histoire personnelle.

Toutes ces qualités en font une personne fiable sur laquelle vous pourrez rapidement vous appuyer et que vous pourrez facilement faire évoluer dans votre structure au fil du temps.

Attention cependant à respecter ces valeurs et à ne pas en abuser car n’oubliez jamais que la base première d’une relation efficace et pérenne avec un ancien militaire reste avant tout la confiance.

Laisser un commentaire