Emploi

La lettre de motivation vue par les recruteurs

Illustration

Le point de vue des recruteurs :

Lorsque vous postulez, les recruteurs n’ont pas tous les mêmes attentes. Les critères sont fonction du secteur d’activité mais, aussi, de la taille de l’entreprise.

Une multinationale chargera le service des Ressources Humaines de la sélection tandis qu’une PME détaillera davantage votre candidature avant d’embaucher une personne dans son équipe. 

Selon leur personnalité, les besoins de leur société ou leurs grilles d’évaluations RH, les employeurs focalisent leur attention sur certaines caractéristiques plutôt que d’autres, à la lecture de votre lettre.

Les différentes approchent des recruteurs, en chiffres :

  • 33% cherchent des compétences professionnelles en adéquation avec le poste à pourvoir : le type et le niveau de qualifications leur donnent certaines garanties.
  • 26% apprécient la clarté et la qualité d’expression : l’employeur veut une lettre correctement formulée et rédigée avec un vocabulaire spécifique à la profession qui démontre l’expertise de l’émetteur. 
  • 20% s’attardent sur les domaines de compétences complémentaires : toute expérience supplémentaire peut constituer un atout pour l’entreprise.
  • 19% s’interrogent d’abord sur le potentiel d’un profil : la personne embauchée représente une plus-value réelle.
  • 18% évaluent l’orthographe et la grammaire avec intérêt : rien de plus dévalorisant pour une entreprise qu’une réponse à un appel d’offres ou un rapport mal rédigés et remplis de fautes !
  • 17% privilégient des qualités personnelles : certains traits de caractère sont particulièrement recherchés pour booster la rentabilité de l’affaire.
  • 12% préfèrent la concision : l’efficacité ainsi que l’investissement personnel restent alors des priorités.
  • 10% avouent ne jamais lire les lettres de motivation : ils ont l’impression de perdre leur temps avec des lettres types au vocabulaire désuet.

Un tiers des recruteurs veut donc s’assurer de retenir un profil capable d’assumer la tâche, définie par la fiche de poste, dans toute sa complexité.

Mettez en avant votre expertise, elle intéresse les employeurs.

Cependant, ne négligez pas pour autant les autres paramètres : ils donnent du sérieux à
votre démarche et peuvent faire la différence.

Laisser un commentaire